The New Era, présenté au Yacht Club de Monaco

19 novembre 2020
Article sur la première sortie du démonstrateur The New Era, pour le congrès organisé par le Yacht Club de Monaco

Il était temps pour notre prototype The New Era de sortir à la lumière du jour et de quitter le chantier de La Ciotat. Et quelle meilleure occasion que de présenter le premier yacht de plaisance à hydrogène au monde que de le présenter pendant deux jours, sur la terrasse du prestigieux Yacht Club de Monaco ? Cette année, le Y.C.M. organisait un congrès sur le thème de « L’hydrogène et le yachting de demain ». Il se tenait du 22 au 23 septembre 2020.

Une sortie très remarquée pour notre yacht à hydrogène The New Era

Première sortie du chantier naval de la Ciotat pour notre démonstrateur The New Era.
Chloé ZAIED en pleine interview sur la première sortie du yacht The New Era
Chloé en pleine interview télé lors de la sortie des chantiers du premier HYNOVA 40.

Un moment très symbolique pour toute l’équipe HYNOVA.

Nous étions vraiment impatients de présenter notre premier HYNOVA 40, qui plus est, dans un lieu si prestigieux : le Yacht Club de Monaco.

Le Yacht Club de Monaco

Vue aérienne du Yacht Club de Monaco
Vue aérienne du Yacht Club de Monaco

Cette année, le Yacht Club de Monaco a organisé un grand évènement autour de l’avènement de l’hydrogène. Le congrès, appelé « Hydrogène et yachting de demain », s’est tenu le 22 septembre 2020.

La conférence a débuté par un un bilan environnemental, notamment du niveau d’émission de gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. Une étape importante, afin de souligner l’importance et l’urgence de la transition écologique.

Chloé ZAIED, CEO d’HYNOVA et Jérémie Lagarrigue, DG d’EODEV.

Puis, en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, Président du Yacht Club de Monaco, plusieurs intervenants ont exposé les avantages de l’hydrogène comme alternative à l’utilisation du diesel.

À quelques mètres des intervenants se tenait notre yacht de démonstration, The New Era, et ce dernier a beaucoup attiré l’attention. HYNOVA a été cité en exemple pour l’application concrète de la solution d’hydrogène vert durant la conférence.

Mike Horn était l’invité d’honneur

Parmi tous les amoureux de nautisme présents au congrès, Mike Horn était l’invité d’honneur du Yacht Club de Monaco. Nous avons eu l’immense joie d’échanger longuement avec lui.

Mike Horn, explorateur et Chloé ZAIED, CEO de HYNOVA.

La journée du 23 s’est ponctuée de visites et présentations de notre démonstrateur The New Era. Les passionnés de yachting, reçus sur invitation, ont tous été très enthousiastes de découvrir les lignes épurées et modernes de notre yacht The New Era. Ce fut également l’occasion pour eux, d’en apprendre plus sur les concepts de motorisation électro-hydrogène et d’hydrogène vert. La grande star de ces présentations était incontestablement notre pile à combustible, développée par Eodev, notre partenaire. Nous vous en parlons plus en détails ci-dessous.

L’hydrogène vert, la clé de la transition écologique

Chloé ZAIED, CEO d’HYNOVA, devant le démonstrateur The New Era.

Notre solution de yachts de série fonctionnant à l’hydrogène est un concept unique au monde. En effet, The New Era est le premier bateau de plaisance utilisant de l’hydrogène stocké à bord. Ainsi, il navigue sans polluer.

Naviguer sans impact

La technologie électro-hydrogène de notre bateau est conçue par Energy Observer Developments (filiale R&D d’Energy Observer). Notre yacht à hydrogène est équipé du REXH2 (Range Extender Hydrogen). Il s’agit d’un procédé zéro émission, silencieux et hybride hydrogène-électrique. Il demeure une innovation écologique sûre et durable pour alimenter en énergie verte un moteur électrique. 

« Outre le fait de penser et concevoir des tenders le moins impactant possible pour l’environnement, je souhaite informer, promouvoir et faire progresser la part de l’hydrogène vert dans le monde de demain et inscrire HYNOVA YACHTS comme un maillon du changement vers de nouveaux modes de comportement. C’est un moyen de participer, à mon niveau, à la transition écologique de demain ».

Chloé Zaied – CEO d’hynova

Au-delà de cette innovation en matière de propulsion maritime, l’ambition d’HYNOVA est de promouvoir l’hydrogène vert comme nouvelle source d’énergie non polluante. En effet, l’hydrogène vert constitue une solution de stockage d’énergies renouvelables efficiente. Il permet donc d’utiliser de manière fiable le surplus de production provenant de l’éolien, du solaire, ou de l’hydrolien à n’importe quel autre moment.

Actualités

Dernières actualités

méduses bleues

La méduse HYNOVA

Comme vous avez pu le constater, sur notre site et dans nos communications, le symbole de la méduse revient

Toute l’actualité d’hynova