The HYNOVA jellyfish

28 May 2020

As you may have noticed, on our site and in our communications, the jellyfish symbol comes up regularly. Some of you know the history of HYNOVA and how this totem animal of the brand is a source of inspiration and even wonder. Rest assured, we do not intend to give you a lecture on this cnidarian. We would just like to share with you the elements that make this creature, sometimes described as fascinating, sometimes frightening or even passive, appear to us at HYNOVA as an essential, different, innovative, immortal, adapted, efficient form of life.

1 – It was not born out of the last rainfall

Firstly, the jellyfish is an animal whose ancestors appeared 650 million years ago, the fact that they have changed little since then tends to show that they are relatively well adapted despite all the upheavals that the Earth has experienced since then. The ancestors of the human being, Homo Sapiens, seem to have appeared on Earth only 700,000 years ago. This is not a comparison but a point of reference, they have been sailing much longer than we have.

2 – She sees and decides on her navigation plan

Another amazing fact: the jellyfish is not so passive as you might think, it propels itself….intentionally (more or less, sometimes the currents that drive it suit it perfectly) and even chooses its direction according to the stimuli it receives and analyses. For this it has specific organs much more complex than we thought until now. The most curious can even learn that they have some kind of primitive eyes (you can search for ocelli on Google 🙂 ).

Image par David Mark de Pixabay

3 – The word jellyfish is quite reductive

Did you know that the word jellyfish, which includes an impressive number of species, actually represents only the “mature” life form of this cnidarian and that it also often exists as a polyp in its “early youth”? The anthropomorphism used here has no other purpose than to schematize this surprising characteristic (and also to bring you to more sympathy towards this species).

Wikipedia Dot: The stages of development of a jellyfish. https://fr.wikipedia.org/wiki/ Méduse_(animal)#/media /Fichier:Schleiden-meduse-2.jpg

Development and fixation of the planula larva (stages 1 to 4) ; development polyp (stages 5 to 10)) ; strobile (stage 11) ; ephyra (stage 12) ; young jellyfish (stage 13) ; adult jellyfish (stage 14).

4 – Stronger than dolphins? (And yet we love dolphins)

The jellyfish is hyper “designed” to save energy while being efficient:

Biophysical research suggests that jellyfish swim more efficiently than any other aquatic animal: “the contractions of the umbrella create high and low pressure zones around their bodies that both suck them in (suction phenomenon) and propel them forward (thrust phenomenon). Suction has the effect that one third of their propulsion is achieved without muscular action. They thus consume less oxygen and energy, in proportion to their size, than dolphins or sharks. The movements of the edge of the bell have the effect of making the annular vortex (low pressure zone) descend below the animal, which causes pressurized water to rise inside the bell and give it a second thrust. This efficient propulsion could be a source of bio-inspiration for mechanical engineers…” and innovative yacht designers ;).

Image par Mitchell Raman de Pixabay

5 – They are immortal!

Potentially, not all of them, not all the time, it depends … nevertheless, it is still very strong ! Turritopsis nutricula is a species of jellyfish which measures 4 to 5 mm and is native to the Caribbean Sea. It has the particularity of being able to return from the jellyfish stage to the polyp stage, which makes it theoretically immortal. It actually reverses the aging process. We talk about important transformations that take place in the adult stage, a bit like if a frog became a tadpole again or a butterfly became a caterpillar again.

6 – They are magnificent

Well, not all of them, and we don’t necessarily appreciate their beauty in all circumstances, but we have to admit it: they are still design!

7 – Some are bioluminescent

Like many other marine species, some jellyfish can create light, often blue or green. This is the result of a chemical reaction that allows jellyfish to be seen in the dark. They can even “blink” like a Christmas tree.

Image par Daniel Battershell de Pixabay
Image par aguileraevelyne de Pixabay
Image par Clickphoto Switzerland de Pixabay

News

Dernières actualités

The HYNOVA jellyfish

As you may have noticed, on our site and in our communications, the jellyfish symbol comes up regularly. Some of you

All news about HYNOVA

La méduse HYNOVA

28 mai 2020

Comme vous avez pu le constater, sur notre site et dans nos communications, le symbole de la méduse revient régulièrement. Certains connaissent l’histoire d’HYNOVA et savent à quel point cet animal totem de la marque est source d’inspirations, voire même d’émerveillement. Rassurez-vous, nous ne comptons pas vous faire un cours magistral sur ce cnidaire. Nous aimerions juste partager avec vous les éléments qui font que cette créature décrite parfois comme fascinante, parfois effrayante ou encore qui est parfois taxée d’être passive nous apparait au sein d’HYNOVA comme une forme de vie essentielle, différente, innovante, immortelle, adaptée, efficiente.

1 – Elle n’est pas née de la dernière pluie

Premièrement, la méduse est un animal dont les ancêtres sont apparus il y 650 millions d’années, le fait qu’elles ont visiblement peu changé depuis, tend à démontrer qu’elles sont relativement bien adaptées malgré tous les bouleversements que la Terre a connu depuis. Les ancêtres de l’être humain, les Homo Sapiens ne semblent être apparus sur terre qu’il y a 700 000 ans. Il ne s’agit pas d’une comparaison mais d’un point de repère, elles naviguent depuis bien plus longtemps que nous.

2 – Elle voit et décide de son plan de navigation

Autre fait étonnant : la méduse n’est pas si passive que ça contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle se propulse….intentionnellement (plus ou moins, parfois les courants qui l’entrainent lui conviennent parfaitement) et choisit même sa direction en fonction des stimuli qu’elle reçoit et analyse. Pour cela elle possède des organes spécifiques bien plus complexes que ce l’on pensait jusqu’à maintenant. Les plus curieux pourront même apprendre qu’elles possèdent des sortes d’yeux primitifs (on recherche ocelles sur Google 🙂 ).

Image par David Mark de Pixabay

3 – Le mot méduse est assez réducteur

Saviez-vous que le mot méduse, qui regroupe un nombre impressionnant d’espèces ne représente en fait que la forme de vie « mature » de ce cnidaire et qu’elle existe aussi souvent sous forme de polype toute sa « prime jeunesse » ? L’anthropomorphisme utilisé ici n’a d’autre but que de schématiser cette caractéristique surprenante (et aussi de vous amener à plus de sympathie envers cette espèce).

Petit point Wikipédia : Les stades de développement d’une méduse. https://fr.wikipedia.org/wiki/ Méduse_(animal)#/media /Fichier:Schleiden-meduse-2.jpg

Développement et fixation de la larve planula (stade 1 à 4) ; développement du polype scyphistome (stades 5 à 10)) ; strobile (stade 11) ; ephyra (stade 12) ; jeune méduse (stade 13) ; méduse adulte (stade 14).

4 – Plus forte que les dauphins ? (Et pourtant on adooore les dauphins)

La méduse est hyper « designée » pour économiser l’énergie tout en étant efficace :

Des recherches en biophysique suggèrent que les méduses nagent plus efficacement que tout autre animal aquatique : « les contractions de l’ombrelle créent autour de leur corps des zones de haute et basse pression qui à la fois les aspirent (phénomène de succion) et les propulsent en avant (phénomène de poussée). La succion a pour effet qu’un tiers de leur propulsion est réalisée sans l’action musculaire. Elles consomment ainsi moins d’oxygène et d’énergie, en proportion de leur taille, que des dauphins ou des requins. Les mouvements du bord de la cloche ont pour effet de faire descendre le tourbillon annulaire (zone de basse pression) sous l’animal, ce qui fait remonter de l’eau sous pression à l’intérieur de la cloche et lui donne une seconde poussée. Cette propulsion efficace pourrait être une source de bio-inspiration pour les ingénieurs en mécanique… » et les concepteurs de yachts innovants ;).

Image par Mitchell Raman de Pixabay

5 – Elles sont immortelles !

Potentiellement, pas toutes, pas tout le temps, ça dépend … n’empêche, c’est quand même très fort ! Turritopsis nutricula est une espèce de méduse qui mesure 4 à 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes. Elle a la particularité de pouvoir revenir du stade de méduse au stade de polype, ce qui la rend théoriquement immortelle. Elle inverse en fait le processus de vieillissement. On parle de transformations importantes qui ont lieu au stade adulte, un peu comme si une grenouille redevenait un têtard ou un papillon redevenait une chenille.

6 – Elles sont magnifiques

Bon là aussi, pas toutes et on n’apprécie pas forcément leur beauté dans toutes les circonstances, mais il faut bien l’admettre : elles sont quand même design !

7 – Certaines sont bioluminescentes

Comme beaucoup d’autres espèces marines, certaines méduses peuvent créer de la lumière, souvent bleue ou verte. Ce phénomène résulte d’une réaction chimique qui permet aux méduses d’être vues dans l’obscurité. Elles peuvent même « clignoter » comme un sapin de noël.

Image par Daniel Battershell de Pixabay
Image par aguileraevelyne de Pixabay
Image par Clickphoto Switzerland de Pixabay

Actualités

Dernières actualités

La méduse HYNOVA

Comme vous avez pu le constater, sur notre site et dans nos communications, le symbole de la méduse revient

Toute l’actualité d’hynova